Une soirée enquête rédigée par Greg et Cécile de murdersonline, adaptée par Cédric et Jean-Philippe.

Etats-Unis – 1967 - Etat de Louisiane - Conté de Nottoway – Plantation de Henry et Georges PEARSON.

A l’occasion des fiançailles prochaines de Michael FOREST et de Emily NIELSEN, jeune reporter New-yorkaise, les PEARSON invitent Sarah NIELSEN, la mère d’Emily à faire connaissance avec la grande famille de Michael.
Vivent en effet sous le même toit :

  • George PEARSON, le grand-père de Michael,

  • Henry PEARSON, le grand-oncle de Michael,

  • Charles et Jane FOREST, les parents de Michael,

  • Michael FOREST,

  • Elisabeth FOREST, sa sœur,

  • Benjamin WHITE et Margareth JOHNSON, les serviteurs noir de la famille.

Sont également conviés à ce petit séjour, Rudy ROBERTS, futur témoin et meilleur ami de Michael, ainsi que Charlotte TUCKER, cousine et demoiselle d’honneur d’Emily.

C’est une belle et chaude journée d’août, l’heure de l’apéritif approchant, les différents habitants de la résidence se rejoignent dans le salon.

Charles, qui revient d’une inspection dans l’un des champs de coton, s’inquiète de ne pas voir son épouse parmi l’assemblée. Il monte alors voir si tout va bien et découvre le corps sans vie de celle ci qui baigne dans une mare de sang.

 

L'avis des joueurs


Il y a toujours un moment ou il faut sauter le pas comme on dit et le 04 juillet 2004 ce fût mon tour.
Malgré une grande motivation, je redoutais ce moment comme un examen oral, le stress était là et les questions fusaient dans ma tête.
Après une rapide prise de contact avec les autres participants qui sont tous très accueillants et très sympas, La "vraie" victime de ce traquenard arrive en compagnie des deux organisateurs. Là il apprendra que le Kangourou orange de Sixflags a du lui poser un lapin, mais dans sa grande bonté Skippy le Kangourou (Grand Gourou) lui remet à titre de consolation un costume complet ainsi que le rôle de Rudy Roberts.

L'Heure H arrive enfin, le Sherif sort accompagné de Georges Pearson en pleurs.
Il y a eu crime!!! Quelqu'un a tué ma charmante épouse et il nous faut découvrir qui!!!

Pour cette première soirée enquête, j'interprêtais Charles Forest Gestionnaire très compétent de la plantation des Pearson. Une belle ordure en fait ce cher Forest. Entre hypocrisie, mensonges, arnaques,... je me suis fais un plaisir de passer pour le gentil qui traite ses serviteurs noirs comme il se doit mais attention ce ne sont quand même que des serviteurs. C'est que j'avais des choses pas très jolies à cacher moi. Mais parfois et c'est assez déroutant, il faut avouer ou avouer à moitié de sombres secrets quand un indice mal venu arrive à votre barbe. Ah, ce Charles Forest, je m'en souviendrais encore et encore...


Mais parlons maintenant de l'intrigue en elle même. Excellente pour une première, relativement bien ficelée, je n'ai d'ailleurs pas pu trouver le meurtrier de mon épouse. Un scénario jouable pour des débutants comme moi et du fait je n'étais pas le seul à entrer ce jour là dans le monde des Soirées enquêtes et, vu comment les autres novices s'en sont très bien sorti, je peux facilement affirmer que tout les "néophytes" de ce concept ont passés une superbe journée.

il y a quand un moment ou j'ai eu "peur" (quoique...) d'avoir la "rame d'or" rebaptisée le "Jean d'or". En effet, à un moment du jeu, les autres joueurs avaient déjà une belle flopée d'indices (4-5) alors que moi, je n'en avais que 2 en ma possession. Mais rien de bien grave apparemment. Jusqu'au bout j'y ai cru, jusqu'au bout je voyais le "jean d'or" dans mes mains mais non, ce fût le diplôme du "meilleur acteur" que j'ai obtenu et j'en suis d'ailleurs râvi.

Pour clôturer, ce fût une journée formidable ou j'ai pu connaître des gens très ouverts avec qui j'ai vraiment bien rigolé du début à la fin. Je n'ai qu'une chose à dire: Vivement la prochaine!!!

Yannick dit "Boss Hogh"

 

L'avis de l'organisateur


Que du beau monde dans cette petite bourgade du canton de Nottoway, un shérif trafiquant de cigare, un vieux grabataire dépressif, des enfants élevés à la sauce « Santa Barbara », et j’en passe et des meilleurs.

Cette soirée enquête a été organisée à l’occasion du 20ième anniversaire de mon précédent co-organisateur qui souhaitait faire ses débuts de joueurs. Notre choix s’est porté sur « Noces de Coton » car l’intrigue nous semblait particulièrement adaptée pour une première fois. En effet, la manière de trouver l’assassin est d’une logique implacable et est digne d’un bon roman policier. Les personnages sont très agréables à interpréter même s’ils tombent parfois dans la caricature notamment pour Elisabeth Forrest.

Par contre, au vu du nombre de participants, nous avons dû effectué une modification dans cette soirée enquête, en ajoutant deux rôles complémentaires : Margaret Johnson (la femme de chambre noire) et Charlotte Tucker (Cousine de Emily et accessoirement Demoiselle d’Honneur). C’est rôle nous ont permis d’insister sur le côté ségrégationniste de cette soirée en ajoutant deux rôles fortement impliqués dans les « différentes » factions raciale.

Cette soirée a été jouée en après-midi et n’a posé absolument aucun problème aux organisateurs. Nous avons simplement supprimé le personnage d’Evelyne Pearson et nous l’avons remplacé par Henry Pearson car nous étions deux organisateurs masculins.


Jean-Philippe