Une grande première pour tous !!

Octobre 2001 : Charles de Valmont convoque un repas de famille dans sa demeure afin d'annoncer deux nouvelles importantes.

Seront présents, lors de cette soirée :

- Alexandre Fergusson : Majordome depuis 10 ans au service de la famille de Valmont.

- Anne De Valmont : Fille de Charles, actrice de second plan.

- Elisabeth Dubery : Fille d'un riche propriétaire viticole, elle est également une excellente amie de Charles.

- Dr Eric Groninger : D'origine suisse, il est le médecin de famille des de Valmont depuis 10 ans.

- Lieutenant Delacroix : Agent des services de la police judiciaire envoyé sur place.

- Monseigneur Durieux Le Grand : Cardinal de Lyon, il est l'ancien précepteur des enfants de Charles.

- Philippe De Valmont : Fils aîné de la famille, il occupe actuellement le poste de directeur adjoint dans une grande banque de Paris.

- Sophie De Valmont : Fille cadette de Charles, elle se destine à faire carrière dans la magistrature. Dotée d'une rare élégance, elle méprise le petit personnel.

- Thomas De Valmont : Fils cadet, il est poussé par son père à faire des études en commerce international. C'est un grand adorateur de musique classique.

Malheureusement, à la veille du repas, on retrouve le corps sans vie de Charles de Valmont dans son bain. L'assassin est dans la salle . . .

 

L'avis de l'organisateur


Cette soirée enquête a été la toute première que nous ayons organisée. Le choix s’est porté sur la soirée écrite par Arnaud car elle était considérée par beaucoup, comme une soirée idéale pour les débutants. 

Et effectivement, le thème relativement classique, permettait au plus grand nombre de se mettre facilement dans la peau des personnages.
De facture simple, mais non simpliste, elle regorge de petites subtilités qui ont déroutés tous mes joueurs. Le meurtrier court toujours dans la nature, et les nombreuses fausses pistes se sont avérées être d'excellentes intrigues secondaires.

Bref, c’est une soirée enquête de facture classique bien ficelée qui peut regorger de subtilités pour peu que les joueurs s’en donnent la peine.

 

L'avis des joueurs


Il s'agissait pour moi d'une première et quelle découverte!

Un peu perdu au départ face à ma feuille de personnage, aux questions qui me tordaient l'esprit dans tout les sens, j'ai vite fait face à l'horrible vérité.... C'EST GENIAL!

L'ambiance, le style et l'histoire de cette enquête sont une bonne séance d'initiation pour les nouveaux joueurs. Pas trop complexe, mais prenante, elle offre la possibilité de réellement s'immerger dans les soirées enquêtes et le contexte contemporain de l'histoire ne demande pas trop de travail au niveau des costumes.

Malgré une mise en route plutôt lente, la majorité des joueurs ont vraiment "jouer le jeu" et tout le monde s'est retrouvé très vite à fond dans son rôle. Pour ma part, j'ai eu très facile à me glisser dans la peau de mon personnage et ai trouvé en Thomas la proie idéale à mes mensonges, magouilles et conspiration.

Il était le coupable parfait et j'allais en faire la pire des ordures. Néanmoins, je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin et n'ai pas hésité à accuser des pires crimes ce pauvre Monseigneur Durieux Le Grand, l'accusant d'entretenir des relations contre nature avec ma chère et tendre soeur. 

En clair, vivement la suivante... 
Phil dit " la Fouine" jouant Philippe de Valmont